Pour le salon CES 2022 de Las Vegas début janvier, LG Display va présenter une nouvelle technologie d'affichage OLED aux performances améliorées. Baptisée OLED.EX, E pour " Evolution " et X pour " eXperience", elle offrira notamment une luminosité améliorée de 30%.

Ceci est rendu possible par l'utilisation du deutérium (ou hydrogène lourd) dont la firme indique que cela permet aux LED organiques d'émettre plus de lumière tout en maintenant leur efficacité sur le long terme.

LG OLED EX 02

Le deutérium étant rare dans la nature, LG Display a monté une filière d'extraction à partir d'eau. Mais les progrès d'OLED.EX sont aussi liés au machine learning et aux algorithmes prédictifs personnalisés de contrôle fin de l'image pour lui apporter une grande précision et le respect des couleurs.

Par ailleurs, LG Display indique avoir encore réduit l'épaisseur des bordures des écrans OLED.EX, les faisant passer à 4 mm au lieu de 6 mm pour un affichage de 65 pouces.

La nouvelle technologie d'affichage devrait commencer à se retrouver dans les grands écrans professionnels à partir du deuxième trimestre 2022. Il n'y a pas encore d'indication sur une utilisation de OLED.EX pour des écrans grand public.