On connaissait LG pour ses appareils électro-ménagers et ses téléphones mobiles, notamment. Voilà que la marque sud-coréenne se met à l’ordinateur portable.


La France va bientôt voir débarquer pour la première fois un PC portable signé du fabricant sud-coréen LG (Lucky Goldstar). Il sera décliné en deux versions, dont une, le LW70, est équipée d’un écran de 17 pouces qui le destine davantage au remplacement d’un PC de bureau qu’à une utilisation nomade. Nos confrères de ZD News (Ziff Davis) ont eu l’occasion de l’essayer. Nous ne rentrerons pas dans le détail du test, mais nous contenterons de mieux faire connaissance avec cette nouvelle machine.


L’esthétique épuré, toute en métal brossé, ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais elle est dans l’air du temps. Avec un peu plus de 3 kg, ce maxi-portable est finalement plutôt léger, et on pourrait presque le comparer sur ce point à un PowerBook 17 pouces d’Apple. Parmi les fonctionnalités intéressantes, notons celle qui autorise la mise en route du lecteur optique sans démarrer le système d’exploitation (Windows XP), et donc la lecture de DVD ou de CD audio avec une consommation électrique minimale. Ceux qui aiment regarder des vidéos dans le train ou l’avion apprécieront de pouvoir ainsi sauvegarder l’autonomie de leur machine, fixée à deux heures en utilisation normale.


La connectique apparaît complète, avec notamment quatre port USB, un port FireWire et un port parallèle, pour ceux qui ne veulent pas se défaire de leur vieille imprimante… La technologie Centrino reprise ici comprend un processeur (Pentium M 2GHz) et un chipset signés Intel, bien entendu, tandis que disque dur peut accueillir 100Go (4.200 t/mn), et que la mémoire vive installée est de 1Go ; le lecteur optique peut lire et graver CD et DVD, et la carte graphique (ATI Mobility Radeon) X600 dispose de 128Mo de mémoire. Sans doute un peu juste pour les joueurs invétérés, mais honnête pour une utilisation ‘’classique’’.


La technologie sans fil Centrino exploite les trois normes les plus répandues (802.11a/b/g), mais aucun bouton ne permet de désactiver la fonction WiFi. Point de Bluetooth non plus, ni de tuner TV, qui n’auraient pas dépareillé sur un tel PC.


Une lecture complète du test (voir source) vous permettra de vous faire une idée des performances de ce nouveau venu, qui s’affichera aux alentours de 1.700 euros, soit sensiblement moins que ces concurrents directs, comme l’Asus W2V, le Sony Vaio ou le Toshiba Qosmio, mais n’en fait pour autant un portable spécialement bon marché.









Le LG LW70 en quelques lignes:

Processeur: Intel Pentium M 760 (2,0 GHz), bus frontal à 533 MHz, 2 Mo mémoire cache niveau 2

Disque dur: 100 Go

Mémoire vive installée: 1024

Jeu de composants (chipset): Intel 915PM

Type d’écran: TFT 17,1 pouces, WXGA+ à technologie FineBright (1440 x 900 pixel), format large, 200 cd/m2

Unité CD/DVD: Graveur DVD SuperMulti

Ports: 4 USB 2.0, FireWire, VGA, S-Vidéo, modem, réseau, infra rouge, micro, casque, S/PDIF, parallèle, PC-Card & ExpressCard/54

Dimensions (HxLxP): 392 x 275 x 30,5 mm

Poids: 3,1 kg

Processeur graphique: ATI Mobility Radeon X600 (128 Mo)

Réseau local: Ethernet, Wi-Fi 802.11a/b/g

Système d’exploitation: Windows XP Edition familiale

Autres fonctions/commentaires: Lecteur de cartes SD/MMC/Memory Stick/MS Pro


(Crédit photos et spécifications techniques: ZD Net)


Source : Ziff Davis