Si les vidéoprojecteurs permettent d'obtenir une image de grande taille comparée à un téléviseur dont la dimension d'affichage est très rapidement limitée, leur principal défaut est de se vouloir peu efficaces dans les environnements lumineux.

Jusqu'ici, même les dernières technologies Tri LCD ou DLP se montrent peu à l'aise dans les salons qui ne sont pas plongés dans l'obscurité la plus parfaire, et le vidéoprojecteur se limite ainsi la plupart du temps à un usage exclusivement destiné à la projection de films.

LG souhaite changer la donne et permettre aux vidéoprojecteurs de devenir de véritables alternatives aux téléviseurs. La marque a donc annoncé l'arrivée prochaine de son ProBeam qui proposera une projection laser d'une luminosité de 2000 lumens en Full HD 1080P. L'utilisation du laser permettra d'obtenir une netteté parfaite, plus de détails, de meilleurs contrastes, mais également de nécessiter beaucoup moins d'entretien au niveau de la source lumineuse.

LG Probeam 1

Le projecteur pèse à peine plus de 2 kg et se présente dans une forme compacte. Il est équipé d'une connexion Bluetooth pour y connecter des enceintes sans fil et il gère également le mirroring via la technologie Miracast. Il embarque la plateforme WebOS Smart TV de LG ainsi que Magic Remote permettant d'accéder à Netflix, Amazon Prime et d'autres services.

Malheureusement, la qualité d'image n'est pas uniquement contrainte à la puissance lumineuse du vidéoprojecteur, mais aussi à la qualité des noirs de l'image, qui dépendent de la luminosité ambiante... À moins qu'un constructeur ne trouve une solution permettant de projeter de la vidéo de façon optimale sur un fond noir, les vidéoprojecteurs resteront toujours limités dans leurs usages.