Li-Fi : un luminaire haut débit et bidirectionnel présenté en France

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
LI-FI

La technologie de transfert sans fil Li-Fi progresse et le haut débit s'installe en France.

Depuis quelques années, la technologie Li-Fi se fait connaitre du grand public. Il s'agit d'une méthode de transfert sans fil qui permettrait de diffuser un accès à Internet ( par exemple) grâce à des ampoules et à la lumière.

Le système est relativement simple : des ampoules LED envoient un signal sous la forme d'un clignotement vers un récepteur connecté à un PC ou à n'importe quelle station. Ce dernier renvoie des informations vers l'émetteur en infrarouge.

LiFi

Crédit visuel : Les échos

Un premier luminaire Li-Fi bidirectionnel et haut débit vient d'être présenté par Lucibel en France. " C'est une première en Europe. Jusqu'à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux ascendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation" indique Edouard Lebrun, directeur du projet Li-Fi chez Lucibel.

Grâce à cette technologie, le Li-Fi ouvre un accès à Internet grâce à un débit descendant de 10 Mbits/s et un débit montant allant de 5 à 10 Mbit/s. Ce type de technologie pourrait permettre de mieux cibler les zones d'accès aux réseaux puisqu'il faut être dans la pièce éclairée pour accéder à ce dernier. Elle se présente également comme une alternative aux ondes radio parfois nocives, et permettrait de s'installer dans des zones sensibles comme les salles équipées de matériel médical.

Complément d'information
  • Li-Fi : les choses s'accélérent
    Cela fait quelques années que la technologie Li-Fi est mise en avant par certaines marques sans que des applications concrètes ne viennent s'installer pour autant dans notre quotidien. Pourtant les choses s'accélèrent bel et bien.
  • Trulifi : Signify lance des systèmes Li-Fi à 150 et 250 Mbps
    Avec pour cible les entreprises, les solutions Li-Fi Trulifi de Signify proposent jusqu'à 150 Mbps, et même 250 Mbps avec un système de point à point fixe.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1860125
Bonne nouvelle
Le Li-Fi fait un peu plus parler de lui ...
Ces derniers temps, les news sur le sujet étaient plutôt rares !!!

Le Li-Fi va t-il prendre davantage de place au détriment du Wi-Fi classique ?

Seul l'avenir détient la réponse avec ... certitude !!!
Le #1860128
Bernard Blier (Le Grand Restaurant) : "Il n'y a que dans l'ombre qu'on y voit clair"
Le #1860129
DeepBlueOcean a écrit :

Bonne nouvelle
Le Li-Fi fait un peu plus parler de lui ...
Ces derniers temps, les news sur le sujet étaient plutôt rares !!!

Le Li-Fi va t-il prendre davantage de place au détriment du Wi-Fi classique ?

Seul l'avenir détient la réponse avec ... certitude !!!


Vu le débit ça ne remplacera certainement pas le WiFi, du moins pas chez les particuliers.
Le #1860131
" Elle se présente également comme une alternative aux ondes radio parfois nocive" tiens, tiens maintenant qu'il existe une alternative on reconnait les effets néfastes du wifi
Le #1860153
Et combien coute se petit système.
Le #1860154
Je pense que l'auteur a voulu dire que les ondes radio sont "parfois nocives[, notamment pour les personnes électro-sensibles]", ce qui a été plus ou moins reconnu.
Le #1860155
Castiel >>>Quelle certitude !!!!!

Perso, je pense que quand le LiFi existera depuis aussi longtemps que le WiFi aujourd'hui, ce dernier sera juste une alternative...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar