LibreOffice : la communauté cherche 50 000 euros

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
LibreOffice-3-3-rc-1

La communauté LibreOffice a lancé un appel aux dons pour que The Document Foundation devienne une entité légale en Allemagne.

LibreOffice-3-3-rc-1Estampillée 3.3, la première version de la suite bureautique LibreOffice a été publiée il y a près d'un mois. Le projet communautaire est né d'un fork d'OpenOffice.org et placé sous l'égide de la Document Foundation qui est toutefois encore en recherche d'un statut légal. Le choix s'est porté sur une fondation de droit allemand dont la mise en place nécessite la somme de 50 000 euros.

Comme de nombreux projets communautaires, un appel aux dons a ainsi été lancé le 16 février avec pour objectif d'atteindre cette somme de 50 000 € d'ici le 21 mars 2011. La collecte de fonds ( virement bancaire ou PayPal ) est déjà remplie à plus de 70 % puisqu'en l'espace d'une semaine 36 000 euros ont été recueillis. À un mois de l'échéance, le pari paraît donc bien engagé.

Le cas échéant, si ce cap des 50 000 euros n'est pas atteint, la fondation optera pour la création d'une entité juridique non plus en Allemagne mais au Royaume-Uni pour un coût moins onéreux. Un choix de repli.

" Après enquête approfondie, le Comité de pilotage est arrivé à la conclusion qu'une fondation basée en Allemagne offrirait la meilleure stabilité, pas seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs et les entreprises "

, écrit The Document Foundation.

Parmi les arguments retenus, le fait que la création d'une fondation en Allemagne jouit d'une " bonne tradition et crédibilité ". Elle offre aussi plus de bénéfices en termes de taxes. Le modèle allemand a aussi été préféré parce qu'il est " plus sûr et stable " dans la mesure où les statuts de la fondation créée ne peuvent pas être modifiés, ou du moins " pas dans de grandes parties ".

La collecte de fonds vise principalement les entreprises et les administrations publiques qui ont adopté LibreOffice, mais aussi " tous ceux qui sont intéressés par une suite de productivité libre et indépendante ".

De manière assez étonnante, la Document Foundation a donc été lancée en septembre 2010 sans statut juridique mais ce choix était délibéré afin de " laisser la porte ouverte à tous les collaborateurs potentiels et de permettre à chacun de participer à la création de cette entité ".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zozolebo offline Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #754791
Hop, 10 euros d'envoyés à l'instant
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #755111
Hop,
pas testé, donc pas envoyé encore...
les dons sont déductibles( quand on remplit la bonne case sur la feuille d'imposition), alors donnez ...
les français sont ceux qui piratent le plus et donnent le moins, je dis ça je dis rien,
LeWindsor offline Hors ligne Vétéran avatar 1174 points
Le #755201
10 euros envoyés pour moi aussi.
redmail offline Hors ligne Vétéran icone 2049 points
Le #755211
+10 euros de ma part.
LoLoMatiC offline Hors ligne Héroïque avatar 708 points
Le #755541
Et un ptit don de ma part également, mon gravier à l'édifice...

Pour déduire le don des impôts, je pense que c'est loupé, car le destinataire n'est pas français. Sur la page, il est mentionné : "Les dons sont déductibles d'impôts en Allemagne. "

Donc je pense que c'est mort pour déduire, j'espère me tromper... pis au pire, ça rend le geste que plus généreux
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire