LibreOffice : une nouvelle interface de type Ruban

La suite de productivité LibreOffice expérimente une interface optionnelle pour réorganiser les barres d'outils.
Comme évoqué l'année dernière, les développeurs de la suite de productivité LibreOffice planchent sur une interface alternative avec pour objectif d'unifier toutes les différentes barres d'outils et les regrouper dans des onglets.
Avec des airs d'interface Ruban d'Office, cette NotebookBar a fait son apparition dans les versions en cours de développement de LibreOffice 5.3. Pour l'heure, il s'agit toujours d'une fonctionnalité expérimentale qui n'est pas activée par défaut.
Pas sûr donc que cette NotebookBar sera une fonctionnalité à part entière lors de la sortie de LibreOffice 5.3 prévue pour début 2017. Quelques captures d'écran ci-dessous :
Pour tester la NotebookBar, il faut par exemple installer la bêta de LibreOffice 5.3. Dans les Options (Outils), il faut se rendre à Avancé dans LibreOfficeDev, puis activer les fonctions expérimentales. Après redémarrage, il sera possible via le menu Affichage de basculer entre la barre d'outils par défaut et la NotebookBar.
À noter qu'une version bêta peut être installée à côté d'une version stable et dispose d'un profil utilisateur différent (ce n'est pas le cas avec des versions RC).
-
La suite de productivité LibreOffice est disponible dans une version 6.2 où la nouvelle interface utilisateur devient une option directement accessible.
-
La suite bureautique LibreOffice est disponible dans une nouvelle version 5.3. Même si elle est encore expérimentale, l'une des principales nouveautés est l'introduction d'un concept d'interface utilisateur flexible.
Vos commentaires Page 1 / 7
Premium
Bah, si c'est comme la suite de Microsoft, on s'habitue vite je trouve. Et franchement une certaine "uniformité" permettrait une migration plus aisée d'une suite bureautique à l'autre. Why not.
Après, pour ceux qui n'ont pas d'habitude particulière, pourquoi pas, en effet...
Autant je trouvais les premières barres de ce style dans la suite de Microsoft pas pratique, autant dans la dernière version ça va.
De LibreOffice j’attends surtout une gestion plus complète des polices Opentype (ligatures, nombre anciens etc) et un truc tout con : faire un fond de page (coloré ou avec une image) qui dépasse les marges pour atteindre le bord de la page.
Voilà, le point est là. C'est OPTIONNEL, et c'est trés bien:
- mes utilisateurs fan de Office auront un truc qui pourra peut-être combler leurs reticences
- certains l'adopteront (moi je ne pense pas)
Dans tous les cas, il y a un choix possible !
LibreOffice est au rapport qualité prix excellent !
Oh j'ai déjà tenté l'expérience mais je me sens mieux sous MS Office perso
Alors c'est gratuit mais il n'y a pas que des avantages, notamment la compatibilité avec les documents ".doc" ou ".xls" qui est catastrophique dès qu'il y a des formatages de bordures, de couleurs, etc.