The Document Foundation annonce la publication de LibreOffice 4.0 et souligne une étape majeure pour cette suite de productivité issue d'un fork d'OpenOffice.org fin 2010. De fork, il n'est désormais plus véritablement question avec la suite qui a pris son indépendance totale.

LibreOffice 4.0 est pour TDF la " première version qui reflète les objectifs fixés par la communauté en septembre 2010 ". " Un code plus propre et réduit ( ndlr : code Java ), une amélioration des fonctionnalités, une meilleure interopérabilité ". Le nettoyage du code concerne notamment les interfaces de programmation pour les développeurs.

Pour autant la version 4.0.0 n'est pas encore celle recommandée. Elle s'adresse aux utilisateurs avancés. Pour un déploiement dans un environnement de production, il est conseillé d'attendre les prochaines mises à jour de maintenance.

Alors qu'une liste complète des nouveautés de LibreOffice 4.0 est disponible sur ce wiki, quelques-unes d'entre elles sont mises en vedette à l'occasion de la sortie.

En ce qui concerne les formats de fichiers, la prise en charge des formats MS-Office a été améliorée, allant d'Office 97 à OOXML ( dont .docx ) et RTF. De même, l'amélioration de la compatibilité ODF, des performances pour le chargement et l'enregistrement.

LibreOffice-4.0.0 Pour la personnalisation de l'apparence des applications, LibreOffice adopte le principe des Personas de Firefox. Dans les options de personnalisation, il suffit de coller l'adresse du Persona désiré ( obtenue sur le site dédié de Mozilla ) pour appliquer le thème à la fenêtre.

Toutefois, LibreOffice conserve son apparence de base qui avait déjà évolué avec les versions précédentes. On notera néanmoins une meilleure intégration au sein d'Unity d'Ubuntu, une nouvelle interface de gestion des modèles et des modèles d'autres suites qui sont traités comme les modèles ODF.

L'intégration du protocole CMIS ( Content Management Interoperability Services ) permet l'interopérabilité avec des systèmes de gestion du contenu dont Alfresco, Nuxeo, SharePoint.

Chaque application a par ailleurs droit à son propre lot de nouveautés et améliorations comme par exemple la possibilité d'attacher des commentaires à des portions de texte choisies dans Writer, l'exportation de diagrammes au format image ( jpg, png ) pour Calc.

Pour Impress et les diapositives, une curiosité avec une télécommande pour smartphone Android. C'est pour le moment réservé à certaines distributions Linux.

Le téléchargement de LibreOffice 4.0.0 peut s'opérer depuis cette page.