The Document Foundation rend disponible une mouture 5.0 de LibreOffice. Cette suite bureautique complète est pour rappel multiplateforme (Windows, OS X et Linux), libre et gratuite. L'inauguration de la branche 5.0 passe d'abord par la casse Évolution qui est davantage destinée aux utilisateurs avancés, soit ceux désireux de tester les nouveautés sans tarder.

D'autres utilisateurs préféreront peut-être jouer la carte de la stabilité. Pour eux, la version stable à leur disposition demeure estampillée 4.4.5. La branche 4.4 avait été ouverte au grand public en tout début d'année.

Les copieuses notes de version de LibreOffice 5.0 sont disponibles (en français) sur ce wiki. De son côté, The Document Foundation met en avant l'inévitable compatibilité avec Windows 10, et souligne pour l'ensemble des plateformes une amélioration des fonctionnalités d'interopérabilité.

En particulier, il s'agit de nouveaux filtres et des filtres améliorés pour une meilleure interopérabilité avec les suites Microsoft Office et iWork d'Apple afin de traiter des formats non standard. Par ailleurs, l'export au format PDF gère désormais le protocole Time-Stamp pour l'horodatage.

LibreOffice-5.0
Gros morceau de cette version 5.0, le tableur Calc a droit à du formatage conditionnel plus avancé, la possibilité de rogner une image, la notation ingénieur, les fonctions Floor et Ceiling pour les feuilles de calcul et tout un ensemble de fonctionnalités pour la compatibilité avec Microsoft Excel.

Même s'il n'y a pas de bouleversement au niveau de l'interface utilisateur, de nouvelles icônes sont à signaler, ainsi que des améliorations pour les menus et la barre latérale, et la possibilité de visualiser les styles directement. Le centre de démarrage a également été légèrement revu.

LibreOffice 5.0 est en outre la première version de la suite bureautique à être disponible en 64 bits pour Windows (à partir de Vista). Cette mouture 5.0 de LibreOffice va servir de socle pour les applications mobiles sur Android et Ubuntu Touch, ainsi qu'une version cloud à venir.

D'après The Document Foundation, plus de 80 millions de personnes utilisent LibreOffice dont de grandes entreprises et des administrations.