Affero : la licence GPL pour les applications hébergées

Une nouvelle licence pour les logiciels libres a fait son apparition dernièrement.

S'appuyant sur la version 3.0 de la licence GPL, elle permet à l'utilisateur d'avoir accès au code source de l'application, de le modifier et de publier le code source modifié pour faire profiter de ses travaux à la communauté. Elle prévoit également que celui qui utilise le code d'un logiciel ne puisse supprimer un lien ajouté par l'auteur et pointant vers le code source de son programme. L'ajout de ce lien par l'auteur n'est pas obligatoire. Il s'agit en fait de permettre la reconnaissance du travail des développeurs d'applications, reconnaissance qui est parfois négligée par les fournisseurs d'applications hébergées qui ne mentionnent pas l'utilisation d'un logiciel libre.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
La licence GNU GPL, cela se respecte à la lettre et la cour d'appel de Paris vient de le confirmer à la plus grande joie de la Free Software Foundation France.
-
Trois développeurs de logiciels libres viennent d'assigner Free en justice pour non-respect de la licence GPL avec la Freebox.
Vos commentaires
D'ailleurs, dnas la foulée, plusieurs sites sont passées sous cette licence.