Affero : la licence GPL pour les applications hébergées

Le par Dimitri T.  |  1 commentaire(s) | Source : ZDNet
Logo FSF

Une nouvelle licence pour les logiciels libres a fait son apparition dernièrement.

Logo fsfIl y a une semaine, la FSF ( Free Software Foundation ) a publié la version définitive d'une nouvelle licence à destination des logiciels libres. Baptisée AGPL ( Affero GPL ) et s'appuyant sur la licence GPL ( General Public License ), celle-ci concerne les applications hébergées sur des serveurs distants et accessibles par le biais du réseau, plus communément appelées SaaS ( Sofware as a Service ).

S'appuyant sur la version 3.0 de la licence GPL, elle permet à l'utilisateur d'avoir accès au code source de l'application, de le modifier et de publier le code source modifié pour faire profiter de ses travaux à la communauté. Elle prévoit également que celui qui utilise le code d'un logiciel ne puisse supprimer un lien ajouté par l'auteur et pointant vers le code source de son programme. L'ajout de ce lien par l'auteur n'est pas obligatoire. Il s'agit en fait de permettre la reconnaissance du travail des développeurs d'applications, reconnaissance qui est parfois négligée par les fournisseurs d'applications hébergées qui ne mentionnent pas l'utilisation d'un logiciel libre.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #191390
Très bonne chose

D'ailleurs, dnas la foulée, plusieurs sites sont passées sous cette licence.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire