L'année passée, on découvrait un étonnant appareil : le Light L16. Il s'agissait d'un appareil photo compact opérant sous Android et équipé de 16 capteurs photo. Rapidement, oublié de fait de l'absence totale d'information à son sujet, le dispositif revient un an plus tard, avec de nouvelles promesses.

L16 1

Il devait sortir au début de cette année, finalement c'est au second semestre 2017 que le L16 sera commercialisé et ses précommandes honorées. L'APN de la taille d'un smartphone embarquera toujours 16 capteurs d'image disposés selon un arrangement assez particulier.

Pour rappel, il était question de proposer un appareil très compact capable de proposer des clichés dont la qualité rivalise avec les meilleurs reflex du marché. Son prix était à l'origine de 1300 $, il sera finalement plus proche des 1700$, mais au passage, sa fiche technique a été revue à la hausse.

L16 2

Le L16 embarquera ainsi 5 capteurs grand-angles, 5 capteurs standards et 6 téléobjectifs. Les focales ont été modifiées comparées à la fiche technique d'origine et l'on aura droit à des capteurs grand-angles qui passent de 35 à 28 mm. Les focales des capteurs 28 et 70 mm passent de f/2.4 à f/2.0 quand les modules de 150 mm stagnent à f/2.4.

L16 3

La mémoire de stockage embarquée passe également de 128 à 256 Go, ce qui ne sera pas de trop puisque l'APN peut en théorie livrer des clichés de 52 mégapixels.

Le terminal profitera d'une lourde partie logicielle lui permettant de combiner les images des 16 modules pour proposer une photo toujours optimale. Reste à savoir si le L16 trouvera son public... La qualité des clichés avancée devra réellement se montrer pertinente pour que l'appareil soit financièrement intéressant, tant les avancées sont nombreuses dans le secteur des APN compacts, mais aussi des smartphones, dont les parts de marché empiètent de plus en plus sur celles des APN.