Alors que l'USB 3.0 ( 4,8 Gbit/s ) a commencé à se répandre depuis le début de l'année dernière sur le matériel grand public, Intel veut presque déjà le jeter aux oubliettes avec Light Peak. Lors de sa conférence pour développeurs en septembre 2009 ( Intel Developer Forum ), le fondeur américain avait levé le voile sur cette nouvelle technologie via un ordinateur fonctionnant sous Mac OS X.

D'après une information de CNET, Apple va justement adopter cette technologie et devrait faire une annonce à ce sujet incessamment sous peu. Une rumeur place une telle annonce dès cette semaine avec la mise à jour du MacBook Pro. Par le passé, Intel avait annoncé les premiers produits Light Peak pour début 2011.

Avec Apple, Light Peak perdra peut-être son nom de code pour s'appeler autrement. Il s'agit d'une connexion filaire en fibre optique qui utilise le connecteur de même taille que l'USB. La transmission des données porte jusqu'à 100 mètres et peut atteindre 10 gigabits par seconde et ce dans les deux sens ( transfert bidirectionnel ). Une vitesse de 100 Gbit/s est prévue dans les dix prochaines années.

La première implémentation de Light Peak se fera néanmoins avec le câble en cuivre et non la fibre optique, et on ne sait pas vraiment comme Apple compte en tirer parti.