Pour son navigateur Firefox, Mozilla publie une extension baptisée Lightbeam. Elle permet d'obtenir une analyse visuelle et en temps réel de son parcours de navigation qui réserve parfois des surprises.

L'un des buts de Lightbeam est en effet de mettre en lumière des sites dits tiers - non consultés de manière volontaire - qui sont liés à des sites visités. Cela offre une vision du Web dont l'utilisateur n'a pas forcément conscience.

Lightbeam-Firefox-1 Très rapidement, l'internaute voit ainsi apparaître au fil de son surf sur la Toile des éléments qui lui paraissent totalement étrangers et surgis de nulle part. Ils sont pourtant bien liés à son historique de navigation.

Lightbeam permet une analyse des relations qui existent entre les sites consultés et les sites tiers. Outre la visualisation graphique, l'outil propose également une vue d'horloge et une liste. S'il le souhaite, l'internaute peut partager ses données afin de contribuer à une base de données Lightbeam.

Une fois installée - sans redémarrage - l'extension est accessible depuis la barre des modules à la base de la fenêtre de navigation ou via le menu Outils.

Lightbeam est une évolution du module expérimental Collusion.

Source : The Next Web