Pressenti depuis quelques jours déjà, le troisième épisode de Final Fantasy XIII a finalement été annoncé en grandes pompes par Square Enix, dans l'optique de célébrer les 25 ans du RPG emblématique. Pour le coup, la production n'a pas été baptisée Final Fantasy XIII-3 mais Lightning Returns : Final Fantasy XIII.

Comme son nom l'indique, Lightning fera son grand retour en tant qu'héroïne principale, dans un scénario qui se déroulera bien après les événements de Final Fantasy XIII-2. Pour le coup, nous naviguerons dans un nouveau monde appelé Novus Partus, composé de quatre îles disposées sur la Mer du Chaos.

La particularité du scénario se précise dans l'urgence. En effet, le monde est prévu pour être totalement détruit 13 jours après le début de l'aventure. Lightning devra donc agir vite pour trouver le moyen de bloquer le processus. En cours de progression, il sera possible de glaner ou de perdre du temps, selon la qualité de nos actions.

Le système de combat se dit encore affiné, avec l'indication qu'il sera davantage orienté action que ses aînés. Notre héroïne pourra changer de vêtements et d'armes, mais également de compétences pour faire face aux monstres qu'elle croisera et qui seront plus puissants de nuit que de jour.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII sera commercialisé en 2013 sur PS3 et Xbox 360, sans plus de prévision pour le moment.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - 1   Lightning Returns : Final Fantasy XIII - 2  

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - 3