Depuis ce mardi, Light Sail 2, la voile solaire envoyée dans l'espace par Planetary Society est parfaitement déployée et fonctionnelle.

La voile de 32 m² constituée d'un film réfléchissant en polyester mylar s'est ainsi déployée et sera prochainement testée afin de mettre au point ce qui pourrait devenir le moyen de propulsion des sondes du futur destinées à l'espace lointain.

Light Sail 2 2

La voile de Light Sail 2 agira comme une voilure sur Terre à ceci près que ce ne sera pas l'air et le vent qui la poussera, mais les photons du soleil qui exerceront une pression suffisante à la déplacer.

Cette technologie a plusieurs avantages : d'une part les modules de propulsion sont particulièrement compacts et légers, ce qui les rend parfaits pour leur phase d'accès à l'espace. De plus, cette technologie permet de disposer d'un système de propulsion sans avoir à gérer de stock de combustible. Sur le papier, cette voile pourrait ainsi naviguer éternellement dans l'univers, du moment que les photons d'une ou plusieurs étoiles viennent la toucher.

Par ailleurs, ce type de voile permettrait d'atteindre des vitesses jamais exploitées par les moteurs traditionnels. L'accélération, lente au départ, sera exponentielle et permettra d'atteindre des vitesses extraordinaires nous offrant ainsi l'accès à des zones inattendues de l'univers.