LinkedIn Logo Si Facebook prend son temps pour préparer son introduction en Bourse, qui pourrait ne pas intervenir avant fin 2012 malgré les fortes attentes des investisseurs, d'autres acteurs sont prêts à se jeter dans le grand bain.

C'est le cas du réseau social professionnel LinkedIn qui vient d'annoncer avoir rempli les formulaires pour une entrée en Bourse dès 2011 auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. On ne connaît pas encore le prix de l'action ni ne le nombre d'actions prévu pour cette offre publique sinon qu'une partie d'entre elles sera proposée directement par LinkedIn et une autre par ses actionnaires historiques.


LinkedIn, premier d'une série d' IPO ?

Cette annonce pourrait être suivie d'une série d'autres de la part d'autres acteurs du Web, comme Zynga ( jeux adaptés aux réseaux sociaux ) ou Groupon ( bonnes affaires ) qui vient de lever 950 millions de dollars et n'écarte pas complètement d'une introduction en Bourse rapide.

Reste Facebook avec sa valorisation estimée à 50 milliards de dollars, qui  ne compte pas se lancer trop vite mais va commencer à publier des bilans financiers, première étape possible avant une entrée en Bourse effective qui devrait attirer beaucoup d'investisseurs.

En attendant, LinkedIn, avec ses 90 millions d'utilisateurs et une activité déjà rentable, est prêt à sauter le pas, ce qui devrait lui apporter de nouvelles ressources pour alimenter sa croissance.