Linus Torvalds, le père de Linux, est en désaccord avec la prochaine licence GPL v3.

Linux logoUne troisième version de la licence GNU GPL ( General Public License ), qui régit un très grand nombre de logiciels libres, est attendue dans le courant 2007.

Comme nous vous l'indiquions précédemment
, une première ébauche de celle-ci, qui sera très vite suivie d'une seconde au cours de l'été prochain, a été publiée le 16 janvier dernier par la FSF ( Free Software Foundation ). Cette dernière attend désormais les retours de la communauté open source.

Pour sa part, Linus Torvalds, le papa de Linux, se montre plutôt sceptique vis-à-vis de cette prochaine licence :

" Je ne pense pas que le passage à la licence GPL v3 concernera le noyau, puisque personnellement, je n'ai pas l'intention de changer quoique ce soit dans mon code. Le noyau Linux est sous la GPL version 2. Rien d'autre. Certains fichiers sont susceptibles de passer en v3, mais pas le noyau en général. "


CryptagePlus concrètement, l'homme s'oppose à certains termes de la licence en rapport avec la gestion DRM ( Digital Rights Management ). En effet, pour authentifier le noyau et indiquer qu'il s'agit d'une version officielle, Linus utilise une clé privée, et il n'a pas l'intention de la révéler.
Or, la GPL v3 stipulerait que l'auteur révèle ses clés privées, ceci afin d'être conforme au fonctionnement typique d'une licence GPL, qui prévoit que tout créateur fasse profiter de ses développements à toute la communauté. Ce qui explique le refus pur et simple de Linus Torvalds de faire passer Linux à la GPL v3.

" Je pense qu'il faut être fou pour exiger des personnes de mettre à disposition leurs clés de signature privées. "



Contacté à ce sujet par ZDNet, le vice-président de la FSF France, Loïc Dachary, a pourtant indiqué qu'il ne sera jamais question de forcer qui que ce soit à fournir ses clés de signature privées :

" Si Linus Torvalds peut être amené à penser que la GPL V3 l'oblige à publier sa clé privée, alors la formulation du texte doit être corrigée pour être plus claire sur ce point. "


Reste à attendre la prochaine ébauche prévue pour cet été. Nous en saurons certainement plus à ce moment-là.
Source : BetaNews