La nouvelle version du noyau Linux est compatible avec le processeur Cell d'IBM qui équipera la future console Playstation 3 de Sony.


Disponible depuis quelques jours déjà, la nouvelle version 2.6.16 du noyau Linux propose une nouveauté intéressante avec le support de l'architecture processeur Cell, développée par IBM, Sony et Toshiba, et qui équipera la future PS3 de Sony attendue pour novembre 2006.

Mais cette nouvelle puce ne sera pas uniquement réservée à la PS3 puisqu'elle équipera également les serveurs haut de gamme.

Pour rappel, le Cell est basé sur un cœur central de type PowerPC épaulé par huit cœurs dédiés à des tâches spécifiques. Dans la dernière version 2.6.16 du noyau Linux, on retrouve justement un système de fichier virtuel ou SPU ( Synergistic Programming Unit ) qui permet de contrôler ces différents cœurs en parallèle.

Outre la PS3, ce nouveau noyau, via un patch dédié, offre le support d'une autre puce multicoeur qui est l'Ultrasparc T1 (Niagara) de Sun Microsystems. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit de la dernière puce RISC du constructeur américain, qui dispose de huit cœurs et qui s'adresse également aux serveurs haut de gamme. Jusqu'à présent, cette puce ne pouvait fonctionner qu'avec l'OS Sun Solaris.


Avec ce nouveau noyau, Linux s'ouvre donc aux architectures multi-coeurs de tous types.


Source : ZDNet