Avec Windows 7, Microsoft a largement communiqué sur l'intégration de la technologie multitouch, qui ne pourra néanmoins s'exprimer qu'à condition de posséder l'écran tactile adéquat ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le multitouch n'est toutefois pas l'apanage de Windows 7, et on le retrouve aussi sous Linux.

Spécialisé dans l'interaction homme-machine, le Laboratoire d'Informatique Interactive ( LII ) est établi au sein de l'ENAC ( Ecole Nationale de l'Aviation Civile ) à Toulouse. Le LII annonce avoir collaboré avec des développeurs du noyau Linux pour gérer des périphériques de pointage multitouch dans le kernel.

La gestion des évènements multitouch est dans le noyau Linux depuis sa version 2.6.30 ( la version stable actuelle est 2.6.32 ) avec les pilotes Broadcom. Avec la version 2.6.31, le code multitouch élaboré par le LII a été intégré pour les pilotes N-Trig ( support pour l'écran tactile N-Trig ). Ce même travail d'intégration est en cours pour le noyau Linux 2.6.33 avec des pilotes Stantum HID et 3M. Le LII indique que les pilotes Acer et Asus sont en cours de développement, et que pour les pilotes DiamondTouch, l'aval de la société concernée est encore attendu pour une redistribution de leur firmware sous licence GPL.

Dans le cadre d'un projet de recherche, le LII a mis en ligne une vidéo ( ci-dessous ) de démonstration des possibilités multitouch de Linux. En l'occurrence, il s'agit d'une distribution Fedora 12 avec le noyau Linux 2.6.31 et le serveur X libre X.Org dans sa version 7.5, qui au-delà du Multi-Pointer X ( gestion de plusieurs pointeurs de manière indépendante ) ouvre des perspectives dans le multitouch.

Pour parvenir à un tel résultat, il faut avoir le matériel qui convient ( trackpad Broadcom 5974 ou écran tactile N-Trig ), et éventuellement appliquer des patchs ( 3M, Acer T230H, Asus EeePC T91MT ).

Le code de démonstration proposé reste toutefois basique, et n'implique pas le serveur X dans la manipulation des entrées. Il permet la reconnaissance de mouvements simples et l'envoi de messages DBus vers Compiz pour produire des effets. Compiz avec le plugin DBus doivent donc être activés, ainsi que le plugin freewins pour la rotation de la fenêtre.

Le multitouch sous Linux et pour tous n'est pas encore une réalité, mais il approche.


Plus de détails sur le support natif du multitouch sous Linux