The Diffusion Group (TDG), analysant les tendances du marché, prévoit que Symbian OS, actuel leader sur les Smartphones avec 51% de representation sur le secteur, sera dépassé en 2010 par Linux (actuellement 23%) et Windows Mobile (actuellement 17%).
Windows Mobile pourrait même passer en tête si la fusion de ses OS pour Smartphones et Pocket PC Phone Edition se poursuit et si l'intégration avec les autres produits Microsoft se renforce.
La place des Pocket PC Phone Edition est d'ailleurs régulièrement un casse-tête pour les analystes, certains les intégrant dans la classe des smartphones, d'autres non, aboutissant parfois à des résultats contradictoires.

Toujours selon TDG, les parts de marché des OS avancés pour 2010 pourraient ressembler à ça : 29% pour Windows Mobile, 26% pour Linux et 22% pour Symbian, dont le déclin pourrait être significatif dès 2007.

Si le marché sera favorable au système qui se montrera le mieux intégré à d'autres plate-formes et le plus adapté au développement d'applications, la compétition qui s'annonce entre Microsoft et Linux pourrait laisser le champ libre à d'autres OS tels que SavaJe.

Rendez-vous en 2010 pour vérifier si les prédictions de la boule de cristal sont correctes ?

  • LinuxDevices