Linux : sortie de Fedora 8 chapeautée par Red Hat
Le par
Jérôme G.
| 5 commentaire(s)

La distribution GNU/Linux Fedora huitième du nom est désormais disponible au téléchargement, un peu plus de cinq mois après la mouture précédente qui avait abandonné le qualificatif Core.

Disponible sous forme de CD ou DVD avec également des déclinaisons Live pour la tester sans installation, Fedora 8 dotée d'un noyau Linux 2.6.23 supporte les architectures i386, x86_64 et PowerPC et offre par ailleurs un support des ordinateurs portables plus étendu (meilleure gestion de la mise en veille, ...). L'environnement de bureau est à choisir entre GNOME 2.20, Xfce 4.4.1 ou KDE 3.5.8 avec en outre la possibilité d'accéder à la dernière version bêta de KDE 4 via les dépôts.
Quoi de neuf ?
Du côté des nouveautés, outre le traditionnel nouveau thème graphique qui accompagne chaque sortie d'une mouture de Fedora avec cependant une petite originalité pour le fond d'écran dont la teinte varie en fonction de l'heure de la journée, WereWolf intègre désormais pour la partie système, le serveur de son PulseAudio autorisant notamment le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio ou encore le changement à chaud de périphériques. NetWorkManager 0.7 améliore la gestion des réseaux sans fil, la gestion des paquets est quant à elle devenue plus aisée pour les débutants avec une interface graphique pour manipuler les dépôts de logiciels (ajout, suppression, activation) tandis que ces derniers apprécieront sans doute l'outil Codec Buddy (codeina) pour faciliter l'installation de codecs parfois nécessaires en vue de la lecture de contenus multimédias encodés dans des formats non libres. Un nouveau système de gestion des imprimantes est aussi de la partie.
Sur le plan de la sécurité, le souci de simplicité se retrouve avec une interface graphique dite plus accessible et conviviale pour system-config-firewall. Pour le cas de la virtualisation, la sécurité n'est pas en reste avec des accès qui peuvent être chiffrés au format SSH/TLS.
A noter le support Java avec le système totalement libre IcedTea sur lequel OpenJDK est en train de s'aligner avec l'appui de Red Hat, le gestionnaire de fenêtre Compiz Fusion pour la composition graphique, la version 2.3 de la suite bureautique OpenOffice.org et bien d'autres choses à découvrir et pour partie énumérées dans les notes de version.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Pour près de 34 milliards de dollars, IBM jette son dévolu sur Red Hat. Une acquisition avec un objectif cloud. Red Hat fera partie de l'équipe Hybrid Cloud d'IBM.
-
Tout aussi historique que la contribution de Microsoft au noyau Linux, Red Hat s'incline presque devant l'initiative de la firme de Redmond. L'éditeur de solutions open source pour les entreprises n'est toutefois pas complètement ...
Vos commentaires
en passant le système pour les imprimante c'est le même que celui sur Ubuntu 7.10, Ubuntu et Fedora ont travailler ensemble dessus! un très bel exemple de ce que la communauté linux ce met ensemble!
bon après perso j'aime pas les RPM (j'ai eu que des problème avec) alors je reste sur ubuntu
Tu ne trouves pas ton bonheur entre ici:
http://art.gnome.org/themes/icon/?sort_by=popularity&limit=12&view=list&order=DESC
et ici:
http://www.gnome-look.org/index.php?xsortmode=high&page=0&xcontentmode=120
?
http://www.tux-planet.fr/blog/?2007/11/08/203-fedora-8