
Désormais, c'est le logiciel qui prime sur le matériel dans la sphère mobile et le soutien à plusieurs plates-formes spécifiques devient difficilement gérable. " C'est un vrai cauchemar que de devoir gérer plusieurs systèmes d'exploitation et de tenter d'apporter un semblant de compatibilité entre elles ", explique Zemlin.
L'absence de royalties à verser est également un argument en faveur des plates-formes open source, et de ce fait, la création de la Symbian Foundation, qui vise à faire de Symbian OS un système libre de droits, est un coup dur pour Windows Mobile, devenant la seule plate-forme mobile à avoir recours aux royalties, estime Zemlin.
De Linux Mobile à la Symbian Foundation
Ce virage de Symbian a d'ailleurs alimenté les débats sur cette nouvelle stratégie. La crainte du succès de Google Android et LiMo Platform aurait-elle incité à cette transformation en profondeur ? Pour un représentant de Symbian, dont les propos sont rapportés par InfoWorld, l'une des raisons du passage de Symbian à un modèle open source est due à la recherche d'une meilleure efficacité de sa R & D.

Avec la Symbian Foundation, il s'agit donc de mutualiser les efforts de R & D et de fournir une communauté open source spécifiquement tournée vers la sphère mobile, sans tomber dans le piège récurrent de Linux : la fragmentation des plates-formes.
Le nombre de défis à relever est donc important, à commencer par la transparence des développements et la création d'une communauté active. Qu'il s'agisse de Linux Mobile ou du modèle proposé par Symbian, c'est bien le processus open source qui a les faveurs de l'industrie mobile.
Source :
InfoWorld