[ Merci à Neptune pour l'information et le lien ]

Le titre peut paraitre très catégorique mais c'est du moins ce qu'affirme une étude menée par le cabinet Yankee Group.

Pourquoi donc me direz-vous, une telle affirmation  '

La migration de Windows à Linux serait trop longue, trop risquée, trop coûteuse constatent les entreprises sondées.

C'est vrai que cette étude ( bien que datant d'avril 2004 ) peut redonner le moral à Microsoft qui avait perdu son beau sourire éclatant au vue de la montée des LL ( Logiciel Libre ) tant dans les administrations que dans les entreprises.

Suite à un sondage de quelques 300 grandes entreprises et celui montre montre que 90 % d'entres-elles restent perplexes face à cette migration.

Complexe, long, très coûteux sont les termes employés par ces entreprises et selon les 1000 dirigeants responsables informatiques n'apporterait pas de gains en termes d'activité. 

"Dans les grandes entreprises, un déploiement important de Linux ou un basculement complet de Windows vers Linux coûterait trois à quatre fois plus cher et prendrait trois fois plus de temps qu'une mise à jour d'une version de Windows vers une nouvelle version", a déclaré Laura DiDio, analyste du Yankee Group.

En conclusion et pour un avenir proche, Linux ne semble pas en mesure de détrôner Windows ni sur les serveurs ni sur le poste de travail ou Windows détient quelque 94 % de PdM ( Part de Marché ) estime cette société d'études.

Toutefois si Linux n'est pas prêt de terrasser le géant, l' OS ( Système d' Exploitation ) libre est déjà passé devant le Mac pour afficher 3.2 % du marché contre 1.8 % pour Apple.

Selon IDC, Linux devrait obtenir 6 % de PdM vers l' horizon 2007 / 2008 bien bien loin devant Apple et cela due à la pénétration dans les administrations.

On ne peut donc présager de rien, mais le chemin est long et tortueux pour titiller le Géant de Redmond sur son terrain.

Source : Silicon.fr