Organisation à but non lucratif dédiée à la promotion et l'accélération de la croissance de Linux, The Linux Foundation publie à un rythme quasi annuel un rapport sur le développement du noyau. Un recueil de statistiques où sont notamment distingués les plus gros contributeurs.

Parmi les faits saillants de ce rapport que The Linux Foundation a tenu à mettre en avant, la présence de Microsoft qui apparaît dans la liste des sociétés qui ont le plus contribué au noyau Linux.

Pour ses contributions au noyau depuis la version 2.6.36, la firme de Redmond occupe le 17e rang. Cela représente 1 % du total du code fourni. Toujours depuis le kernel 2.6.36, les dix sociétés qui ont le plus contribué au code sont Red Hat, Intel, Novell, IBM, Texas Instruments, Broadcom, Nokia, Samsung, Oracle et Google.

The Linux Foundation déclare que la société qui a un jour " qualifié Linux de cancer participe désormais au modèle de développement collaboratif de Linux ". En 2001, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, avait assimilé Linux à un cancer contaminant la propriété intellectuelle.

La contribution de Microsoft au noyau Linux tient essentiellement aux lignes de code pour assurer l'interopérabilité dans le domaine de la virtualisation avec son hyperviseur Hyper-V. The Linux Foundation veut surtout y voir le signe de la présence incontournable de Linux dans l'entreprise mais aussi sur le marché de la mobilité.

Selon The Linux Foundation, plus de 8 000 développeurs de 800 sociétés différentes ont contribué au noyau Linux depuis 2005. Et d'ajouter que près de 75 % de tout le développement Linux est effectué par des développeurs qui sont payés pour cela par leur entreprise.