Linux 4.8 : correction express après le soufflon de Torvalds

La nouvelle et véritable version stable du noyau Linux 4.8 est disponible via une mouture 4.8.1. Une correction rapide après un problème qui a rendu furieux Linus Torvalds.
Le 2 octobre, Linus Torvalds a annoncé la publication de la version stable du noyau Linux 4.8. Le 4 octobre, le créateur du kernel s'excusait pour avoir laisser passer un patch dans le cadre d'une tentative de corriger un bug existant depuis la version 3.15.
Avec son franc-parler habituel et son caractère grincheux, Linus Torvalds a pointé du doigt la contribution du développeur Andrew Morton intervenue tardivement dans le processus de développement et sa mauvaise utilisation de BUG_ON() en tant qu'aide au débogage. Cette fonction est déclenchée lorsqu'un problème intervient dans le code et ferme le processus. Dans le cas présent, elle pouvait aboutir à un kernel panic et forcer le redémarrage de l'appareil.
Le 7 octobre, tout est rentré dans l'ordre suite à la publication de la version stable - et a priori avec une stabilité qui devrait cette fois-ci convenir à Linus Torvalds - du noyau Linux 4.8.1. On peut penser que cette péripétie n'aura eu aucun impact sur des distributions Linux.
Jeudi prochain, Canonical doit livrer la version stable de la distribution Ubuntu 16.10 qui s'appuie sur un noyau Linux de la branche 4.8. Selon l'annonce officielle du développeur du noyau Linux Greg Kroah-Hartman, la version 4.8.1 comprend des changements d'une dizaine de fichiers, 57 ajouts et 27 suppressions.
-
Un rappel par l'exemple qu'il ne vaut mieux pas utiliser des versions quasi finales du noyau Linux dans un environnement de production. La RC1 de la mouture 5.12 a été estampillée " don't use " par Linus Torvalds.
-
Nouvelle version pour le kernel Linux et retour aux commandes pour Linus Torvalds après son break et la mise en place d'un code de conduite.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Tu m'étonnes ...
Parce que bon, le temps que les distributions Gnu Linux mettent cette version automatiquement dans leur distribution, il va en passer un bon moment !
Et vu le nombre de personnes qui mettent à jour eux même leur kernel (allez disons 5 % ... des 2 % d'utilisateur de Gnu Linux ça fait pas beaucoup ... :smile
En tout cas relayer les conneries d'autrui ne vous rendra pas plus intelligent - juste pour info.
Premium
Je suis sûr que tu as un lien à me donner d'un cabinet d'expert me prouvant par A + B que linux dépasse allégrement les 2 % sur les PC domestique.
Je suis tout ouie ...
Le noyau se met à jour tout seul sur les distributions. Il n'y a qu'à cliquer "mise à jour". Ma propre mère est passée de 3.8 à 4.4 sans même s'être rendu compte d'un changement de noyau, c'est dire à quel point c'est transparent pour l'utilisateur qui n'y connaît rien.
D'autre part, aucune distribution n'a encore intégré le noyau 4.8 puisque celles-ci attendent une version stable du noyau avant de le packager.
Dis-moi, tu t'en sers souvent de ta Debian ? Parce que tu dois bien voir que les mises à jour qui concernent le kernel sur Debian (comme ailleurs), sont, d'une part totalement transparentes et d'autres part, mettent du temps avant d'intégrer un nouveau noyau (sauf si tu utilises la branche testing auquel cas ce noyau 4.8 viendra dans un mois ou deux) .
Ton 5% de 2% c'est plutôt 99% de 2% (ceux qui cliquent 'mettre à jour'). Soit environ 50 millions de personnes (au minimum car je ne crois pas non plus vraiment aux 2%).
Tu peux pas arrêter un peu de commenter sans savoir de quoi tu parles ?
Premium
Comme d'habitude avec les trolls ... ça ouvre sa gueule, mais quand on parle d'argumenter y a plus personne ...
Premium
Adresse Web :
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm
Si tu exiges du sérieux de la part de tes interlocuteurs, applique le à toi même.
C'est de toi ça "Comme d'habitude avec les trolls ... ça ouvre sa gueule, mais quand on parle d'argumenter y a plus personne .." ?
Pourtant il y en a pour tout le monde ...
J'ai les deux chez moi et au boulot, et très content. Chacun sa spécialité tout simplement...
Premium
Ca chauffe pas tant que ca ...
En même temps, il y en a un que je ne lis pas la semaine, ses messages ne s'affichent pas chez moi ... Ca m'évite une pure perte de temps considérable ...
Un utilisateur d'Open BSD et Debian.