Même si des progrès notables ont été effectués à ce niveau, tomber sur un périphérique dont la prise en charge sous un environnement GNU / Linux pose quelques problèmes de compatibilités ne fait pas encore partie de la rare exception.


Pour des matériels divers et variés estampillés compatibles Linux
Afin de palier cette situation préjudiciable en terme de temps de développement interne au sein d'une entreprise, un mainteneur officiel du kernel Linux et employé chez l'américain Novell, vient d'indiquer que lui et sa communauté du noyau allaient tout simplement proposer aux sociétés intéressées, le développement gratuit de pilotes informatiques.

Dans un billet publié sur son blog, Greg Kroah-Hartman indique que pour ce faire, il suffira au fabricant de fournir un minimum de spécifications décrivant le fonctionnement du matériel concerné ou bien de communiquer l'adresse mail d'un ingénieur avec lequel il sera possible de dialoguer chaque fois que nécessaire, tout en précisant qu'un échantillon du matériel facilitera le processus de déboguage. Par la suite, un pilote Linux complet et fonctionnel conçu par un des membres de la communauté des développeurs du noyau Linux (plus de 1 500) sera envoyé à l'entreprise, tout en étant intégré dans les sources du noyau et donc automatiquement inclus dans toutes les distributions Linux.

En outre, un support technique sera assuré par le développeur du driver. Cette forme de prestation de service se fera sous l'égide de la Linux Foundation donnant plus de poids quant au cadre légal de l'opération (respect des clauses de non divulgation) pour des entreprises souvent frileuses lorsqu'il s'agit de partager certaines informations.
Source : Linux-Watch