Le projet openSUSE annonce la disponibilité de la mouture finale d'openSUSE 13.1. Une nouvelle version majeure de la distribution qui est basée sur le noyau Linux 3.11.

Cela implique des améliorations pour la prise en charge de la plateforme ARM, la stabilité du système de fichiers Btrfs (qui n'est pas celui par défaut) ou encore pour le support de l'accélération vidéo avec des cartes Nvidia et Intel.

L'annonce officielle écrit que cette version d'openSUSE a bénéficié des " améliorations de notre infrastructure de test et d'une grande attention pour la correction de bugs. Même si une combinaison de plus de 6 000 packages supportant 5 architectures ne peut être parfaite, nous sommes fiers de dire que cela représente ce que le logiciel libre peut offrir de meilleur ".

openSUSE propose cinq environnements de bureau dont GNOME 3.10.1 et KDE SC 4.11. L'interface KDE Plasma est celle par défaut. Avec le gestionnaire de fichiers de KDE, on notera la prise en charge des appareils Android. Un article de la communauté openSUSE présente la distribution avec GNOME 3.10 et un autre avec KDE Plasma.

openSUSE-13.1-GNOME-Lanceur-applications   openSUSE-13.1-Widgets-KDE  

Pour les administrateurs et le cloud computing, openSUSE 13.1 introduit notamment la dernière version Havana de OpenStack.

Plus de détails sur openSUSE 13.1 sont proposés en français sur LinuxFr.org