Logo Yankee Group Le Yankee Group, société d'études et d'analyses dans le domaine des TIC, lance périodiquement une enquête concernant la fiabilité des principaux systèmes d'exploitation utilisés par les entreprises sur leurs serveurs. Le groupe a envoyé environ 700 questionnaires à travers 27 pays. Il se définit lui-même comme représentant l'une des dernières études indépendante et non sponsorisée.

Souvenez-vous, en 2006, les serveurs sous Windows et GNU/Linux ne connaissaient que 3 à 5 défaillances par an pour moins d'une vingtaine d'heures de non fonctionnement - downtime. Windows avait été classé plus fiable que les systèmes GNU/Linux, dont Red Hat, et ceci était expliqué par le Yankee Group notamment à cause d'un manque de documentation disponible. Les systèmes Unix obtenaient les meilleurs résultats, dont HP-UX de Hewlett Packard, AIX d'IBM et Solaris de Sun.


Unix toujours devant
La situation a évolué en un an et demi. La grande gagnante est toujours la famille UNIX avec en premier lieu AIX d'IBM. Cette dernière connaît en effet un taux de disponibilité de 99,999%, soit seulement 36 minutes de non fonctionnement par an. Positionnés non loin derrière : HP-UX avec environ une heure de downtime, et Solaris, avec 1 heure 20, restent parmi les systèmes les plus fiables du marché.

Les distributions GNU/Linux, parmi lesquelles Red Hat Enterprise Linux, SuSE de Novell, ont connu les plus fortes améliorations depuis 2006 : 75% de downtime en moins, une heure par an pour SuSE et environ 1 heure et 45 minutes pour Red Hat. Le seul mauvais point est décerné à Windows Server qui a augmenté son temps d'indisponibilité d'environ 25% pour atteindre 9 heures par an. Ceci serait dû aux nombreuses mises à jour de sécurité que les administrateurs ont été contraints d'appliquer.


Un déploiement de GNU/Linux en expansion
Les serveurs Unix sont utilisés dans environ 10% du parc interrogé, SuSE serait installée chez 17% des sondés, RHEL par 31%. Pour Debian, on compte 5 heures par an de non fonctionnement et un parc installé à hauteur de 24%. Enfin, Ubuntu obtient de bons résultats, avec 22% du parc et à peine plus d'une heure de downtime par an. Fait intéressant, toutes ces distributions ont vu leur présence augmenter de 4 à 9 points depuis 2006, respectivement pour SuSE et pour Debian. Notons tout d'abord que nous ne disposons pas du chiffre d'utilisation de Windows Server et que beaucoup d'entreprises utilisent plusieurs systèmes d'exploitation, d'où un total supérieur à 100%.

Au final, le Yankee Group conclut que la fiabilité s'est dratsiquement améliorée par rapport aux années 80 et 90, avec une à quatre défaillances par an seulement, et en général moins de 10 heures de non fonctionnement par serveur et ce, quel que soit le système d'exploitation utilisé.
Source : Yankee Group