Avec la sortie de Mac OS X 10.7, Apple a inauguré un mode de distribution et d'installation uniquement dématérialisé avec une mise à niveau diffusée via le Mac App Store et proposée à 23,99 €.

Quelques entailles néanmoins à ce choix qui aurait pu paraître trop dogmatique. D'ici la fin du mois, il sera possible d'acheter sur l'Apple Store en ligne une clé USB enfermant le Lion. Cette clé avec les près de 4 Go du Lion sera facturée 59 €.

Pour les utilisateurs Mac toujours inquiets d'être privés d'une galette Lion et qui craignent par exemple la panne matérielle, Apple a publié en début de semaine un outil gratuit d'aide à la création d'un disque de récupération : Lion Recovery Disk Assistant.

L'outil peut être utilisé pour un support de stockage externe comme de type USB avec au moins 1 Go de libre. Apple précise que ce disque de récupération est utile dans le cas où l'ordinateur ne peut pas redémarrer ou que le disque dur a été remplacé par un nouveau qui n'a pas Mac OS X installé.

En fait, le mode de Récupération intégré dans Lion permet de créer une partition de restauration pour réparer ou réinstaller OS X sans disques. C'est cette partition de restauration qui est mise sur support externe ( pour réinstallation, réparation, restauration depuis une sauvegarde Time Machine ).

Plus de détails sur  Lion Recovery Disk Assistant sont donnés sur cette page. Il peut être téléchargé ici.


Consulter notre dossier sur Mac OS X Lion