Alors que le terme lip dub pouvait jusqu'à encore très récemment être bien obscure pour nombre d'internautes, il a été popularisé par la production des jeunes militants de l'UMP. Une popularité sur la Toile qui n'était sans doute pas celle recherchée.

La vidéo où l'on peut voir des membres du gouvernement et de l'UMP chanter en playback, a fait l'objet de multiples railleries. Et comme si cela ne suffisait pas, ce lipdub est désormais taxé de piratage musical.

La bande-son utilisée pour cette vidéo, " Tout ceux qui veulent changer le monde ", est en effet une version remixée d'un morceau composé en 1976 par Luc Plamondon et Christian Saint Roch. À en croire les jeunes UMP, ils ont obtenu les droits de diffusion et de reproduction pour cette chanson, mais ont oublié de s'acquitter des droits moraux pour la version rémixée qui a été utilisée pour l'émission Star Academy au Québec.

En l'occurrence, la société Musicor a fait parvenir une lettre de mise en demeure aux auteurs du lip dub. Dans un communiqué, les jeunes UMP évoquent un malentendu et présentent leurs excuses. Ils assurent que le litige sera rapidement réglé avec notamment le " versement d'une somme au profit d'une association reconnue d'utilité publique ".

Si les jeunes UMP affirment leur souci du " respect des droits des artistes ", ils ont péché dans un domaine où ils devraient se montrer irréprochables, leur parti ayant voté la loi dite Hadopi. Mais leurs aînés n'ont pas toujours été vertueux, et l'on se souvient du couac en début d'année pour l'utilisation illicite d'un titre musical du groupe MGMT.