La marque de luxe Chanel vient de lancer sur le marché une nouvelle application baptisée Lipscanner qui exploite les capteurs photo des smartphones pour identifier des couleurs et les faire correspondre à ses propres références de rouge à lèvres.

L'idée est assez simple, mais encore fallait-il y penser : Lipscanner se présente un peu comme le Shazam du rouge à lèvres. Mais au lieu de faire écouter une musique pour en identifier le nom et l'auteur, il suffit de pointer son smartphone vers un objet du quotidien ou de lancer une image et de pointer la loupe de l'application pour que cette dernière analyse la couleur.

Une fois la couleur identifiée, l'application renvoie automatiquement vers la référence de rouge à lèvres correspondante chez la marque, facilitant ainsi la recherche en s'évitant de parcourir des pages entières de catalogues, sites Internet ou nuanciers...

On pourra ainsi pointer le curseur sur les lèvres de sa star favorite pour identifier la couleur et le type de rouge à lèvres qu'elle porte, ou même d'assortir en un rien de temps son rouge à lèvres à son sac à main ou à sa voiture...

Malheureusement, l'application ne fonctionne qu'avec le catalogue de Chanel qui compte tout de même 400 produits, mais elle devrait donner des idées à d'autres développeurs et marques.