Le téléchargement illégal ne cible pas uniquement les logiciels, la musique ou les films. Les livres sont également de la partie mais dans une bien moindre mesure. Néanmoins, selon une étude de l'Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France ( MOTif ) relayée par LesEchos.fr, le téléchargement illégal pour le livre " semble décoller depuis le milieu de l'année 2008 ".

Reste que sur un total d'un demi-million de livres disponibles dans les librairies en France, le nombre de titres téléchargés illégalement est estimé entre 4 000 et 6 000, soit de l'ordre de 1%. Le rapport sur le livre numérique estime que les chiffres ainsi révélés ne sont " pas alarmants ".

Selon LesEchos.fr qui rapporte les propos de l'auteur de l'étude, le piratage du livre est encore en mode artisanal, puisque " près de la moitié des fichiers sont scannés ". " C'est un travail fastidieux qui consiste à numériser à la main la version papier des ouvrages. Il faut compter au moins six à dix heures pour un résultat de bonne qualité ". Un constat qui pourrait changer si le livre réussit sa transition vers le numérique.

En tête des livres les plus téléchargés illégalement en France, on retrouve un étrange trio sexe, sorcellerie et cuisine avec un podium constitué de " Le sexe pour les nuls ", " Harry Potter " et " Le grand livre de cuisine " ( Alain Ducasse ). Un top 20 des auteurs et titres les plus piratés en France est disponible ici.