Baptisé Transformer TX, le drone actuellement étudié par Skunk Works vient d’entrer dans la phase 3 de son développement, ce qui signifie que Lockheed Martin finalise le design définitif de l’appareil avant la réalisation d’un prototype.

TX_AAI_1_  Si la DARPA estime que le prototype correspond à ses attentes, un contrat pourra être signé avec le fabricant pour la production de drones qui devraient s’élancer dans les airs dans le courant de l’année 2015.

Lockheed a déjà partagé quelques visuels la semaine dernière, lors de l’AUVSI ( Association for unmanned Vehicle Systems International ) et travaille sur son projet depuis 2010.

Initialement, la DARPA souhaitait disposer d’une voiture à orientation militaire capable de voler. Comme on peut l’apercevoir sur un cliché, Lockheed s’était alors orienté transformer TX  vers une solution hybride voiture-hélicoptère.

Mais depuis ces dernières années, les besoins de la DARPA ont évolué vers un module totalement autonome capable de transporter des véhicules plus conventionnels, mais aussi du fret ou des hommes.

L’idée étant d’optimiser l’un des points clefs de tout conflit ou opération de sécurisation et d’urgence : l’acheminement de la logistique et des troupes.

Transformer TX (3)  Les drones se veulent ainsi parfaitement adaptés non seulement pour les systèmes de transport interchangeables, mais aussi pour ne pas monopoliser des pilotes. Le Transformer TX actuel est prévu pour effectuer des décollages et atterrissages à la verticale à l’aide de propulseurs orientables et sans rotor de queue.

Dans l’idéal, le drone devrait proposer au moins 400 km d’autonomie avec un seul réservoir de gaz. Il devra également se révéler compact : 2,5 mètres de large et 9 mètres de long au maximum.

Des essais en soufflerie sur des modèles réalisés à l’échelle 1/3 devraient permettre de définir le design final d’ici la fin de l’année.

Source : The Verge