Un projet de logiciel qui connait le nom des étoiles

Le par Audrey C.  |  3 commentaire(s)

Fini les extases devant les cieux anonymes, avec ce logiciel - sans nom pour le moment - chacun pourra identifier les astres lointains qui peuplent notre ciel.

Planete Mars cliché
Planete mars clicheCréé à Toronto, ce logiciel toujours en phase d’essai permet de connaître exactement le nom de l’étoile que l’on regarde. Une sorte de Google Earth mais pour le ciel.

Créé en collaboration avec les astronomes de l’université de New York, ce logiciel se sert de la positon de l’étoile et puise dans la grande banque de données de United States Naval Observatory pour identifier les astres sur une image numérique. Bien que le projet ne soit pas encore finalisé, vous pouvez d'ores et déjà connaître le nom de l’étoile se trouvant sur votre photo via le site astrometry.net.

Ce projet serait destiné dans un premier temps aux professionnels mais à terme, une version pour les amateurs de la Voie Lactée sera lancée.

Par ailleurs, le directeur du projet Sam Roweis souhaiterait une fois le projet terminé, divulguer le code du logiciel pour que tout le monde puisse l’utiliser sur leurs ordinateurs.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ReNo offline Hors ligne Vétéran avatar 2335 points
Le #177340
Roooh la belle faute !

"pour que tout le monde puissent l’utiliser sur leurs ordinateurs" >"pour que tout le monde puisse l'utiliser sur son ordinateur"
Paingu offline Hors ligne Héroïque avatar 702 points
Le #177557
Il y a un exellent logiciel gratuit qui semble faire pareil : celestia
Quelqu'un sait ce qu'apportera de plus ce logiciel par rapport a celestia ?
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #177564
Et il y a une version légère de ce type de logiciel sous KDE (c'est k... qqch, ça vous fait une belle jambe hein !)

Paingu : bonne question.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire