L'Institut national de la statistique et des études économiques publie les résultats de son enquête TIC 2011 menée auprès des sociétés d'au moins dix personnes ( plus de 180 000 sociétés ). Pour la quasi-totalité d'entre elles, l'outil informatique est évidemment présent.

Le questionnaire soumis a posé la question de l'utilisation du logiciel libre avec plusieurs catégories distinguées dont le système d'exploitation ( Linux... ), le logiciel de bureautique ( OpenOffice... ).

Il ressort que 21 % des sociétés ont recours à des systèmes d'exploitation libres. Un taux qui est variable en fonction du secteur d'activité avec un pic à plus de 55 % pour le domaine de l'information et de la communication.

Insee-TIC-2011-os-libre Pour l'utilisation des logiciels libres de bureautique, la moyenne est deux fois plus élevée et atteint 43 %. Point intéressant, si l'utilisation des systèmes d'exploitation libres augmente avec la taille d'une société, c'est par contre l'effet inverse pour le outils bureautiques libres.

L'étude TIC 2010 était légèrement différente. Pour les logiciels libres, seule la question d'un équipement en système d'exploitation libre avait été posée. Il était ressorti que le taux moyen était aux alentours des 16 %, à comparer donc aux 21 % d'aujourd'hui.