Web : une loi anti-trolls

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s) | Source : BBC News
Troll-internet

Au Royaume-Uni, un projet de loi vise à pousser les sites Web à identifier les utilisateurs qui publient du contenu diffamatoire en ligne.

La lutte anti-trolls s'organise au Royaume-Uni. Il ne s'agit toutefois pas de combattre le troll - par définition polémique - qui appartient à la culture Web, mais plus de s'attaquer à la véritable diffamation, voire au harcèlement.

Un projet de loi britannique prévoit d'inciter les propriétaires de sites Web à dévoiler l'identité des utilisateurs qui s'adonnent à des commentaires causant un préjudice grave à la réputation d'une personne.

Actuellement, ce sont les sites Web qui sont responsables pour les commentaires diffamatoires publiés en ligne. En échange de leur collaboration, le projet de loi a pour but de l'offrir une protection juridique et d'éviter des poursuites.

Au lieu de poursuivre un site Web pour du contenu diffamatoire, un plaignant pourra obtenir directement le nom de la personne qui a publié des remarques assassines à son encontre.

Troll-internetLe gouvernement britannique dit vouloir permettre aux personnes de protéger efficacement leur réputation, mais également s'assurer que l'information en ligne ne sera pas facilement censurée.

Le plaignant devra en effet apporter la preuve d'une réelle diffamation, alors que bien souvent les sites Web ne transigent pas. Sans savoir si le contenu est diffamatoire ou non, ils préfèrent le retirer immédiatement lorsqu'ils sont confrontés à une plainte.

L'organisation Privacy International tire toutefois la sonnette d'alarme avec la crainte que les propriétaires de sites Web ne s'empressent de livrer des données personnelles d'utilisateurs dès lors qu'une personne crie à la diffamation, alors qu'il s'agit d'une " opinion exprimée de manière légale ".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #971351
Encore des politiciens qui utilisent des mots qui ne connaissent pas. Le troll n'a rien de diffamatoire et ne tiens pas du harcèlement. Il tient plutôt du discours de comptoir de bistrot où chacun campe sur des positions extrême et erroné, juste dans le but de nourrir la polémique.

Franchement je mettrai bien des claques parfois...
Phil1984 offline Hors ligne Vétéran icone 1714 points
Le #971401
Une nouvelle loi pour faire comme si ils en avaient créer une. Je pense qu'il existait déjà une loi qui visait à poursuivre les individus postant des propos diffamatoires de tout caractères sexuel, raciste...)

Il a faut qu'ils surfent sur la mode du mot Troll sans savoir ce que c'est.
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #971461
très (d)roll cette new.

y'en a qui doivent s'emm..... bon ont fait quoi aujourd'hui ?

ben allez une ptite loi ........
alors la journée c'est bien passée,ouais ,on fait quoi demain...on r'prends la même on change le nom et hop...


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire