Une idée qui a visiblement été entendue par le gouvernement de Californie Jerry Brown puisque ce dernier vient de ratifier une nouvelle loi imposant aux sociétés exerçant sur Internet de supprimer les traces d'activité des mineurs de leurs services si la demande leur en est faite.

facebook https  Si l'idée est de permettre aux enfants de se protéger, la loi présente encore quelques échappatoires. Les sociétés n'ont ainsi pas à effacer totalement les données partagées ou collectées sur les enfants, mais simplement de les retirer de l'affichage du web public.

Autre point, la loi ne concerne que les photos, données et autre activité en ligne générée par l'enfant qui fait la demande d'un effacement. Il leur est impossible de demander à ce que des informations publiées par un tiers les concernant soient retirées, ce qui limite le champ d'application de la loi sur les réseaux sociaux par exemple.

La loi devrait entrer en application en 2015, et si les plus grands sites en ligne proposent déjà aux utilisateurs de supprimer leurs comptes, la loi permettra de faire plier les plus récalcitrants. L'état de Californie dispose déjà de quelques dispositions pour le moins similaires, dont une loi permettant de forcer la suppression des informations publiques de victimes de violences conjugales, ou une autre empêchant les employeurs et les universités de demander à Facebook l'identité des personnes se connectant depuis leurs postes informatiques pendant les heures de travail / d'étude.

Source : The Verge