Logo or En début de semaine, un porte-parole de L'Oréal, groupe spécialisé dans les produits cosmétiques, a annoncé le dépôt d'une plainte à l'encontre d'eBay, célèbre plate-forme d'enchères en ligne. Dans cette affaire, il est question de contrefaçons.


Des faux parfums vendus sur eBay
Déposée en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, ladite plainte porte sur les ventes de faux flacons de parfum qui représenteraient un manque à gagner non négligeable de plusieurs millions d'euros.

Ebay fr logo Le porte-parole de L'Oréal, cité par l'agence de presse AFP, indiquait qu'après s'être " rendu compte qu'il y avait une croissance exponentielle de vente de faux parfums " des discussions à l'amiable ont été engagées " pour voir de quelle manière on pouvait essayer de résorber ce problème" et " contrôler au maximum la vente de parfums contrefaits sur Internet. ". Il concluait : " Ces pourparlers n'ont pas abouti, à notre sens, à des décisions très concrètes. "

Du côté d'eBay, cité par Le Monde : " Nous collaborions de manière rapprochée avec L'Oréal depuis de nombreux mois. Nous sommes d'autant plus déçus que nous avions décidé d'étendre cette collaboration, qui a finalement échouée car les demandes de L'Oréal étaient déraisonnables. Nous sommes dans une logique de coopérer avec les fabricants, car la contrefaçon est un fléau dont eBay ne veut pas. "