Cruas Tout a commencé le 20 mai dernier lorsque Sébastien, un Ardéchois âgé de 20 ans, a été victime d'un grave accident de la route, l'obligeant à être hospitalisé dans un centre de rééducation spécialisé en neurologie à Sainte-Foy-l'Argentière, dans le Rhône. Dans le coma pendant quelques jours, il souffre de plusieurs traumatismes crâniens.

Souhaitant se rapprocher de lui, Franck et Patricia Fable, ses parents, ont décidé de vendre leur maison de Cruas, en Ardèche. Pour cela, ils ont mis en place le site Internet Gagnernotremaison.com, afin de solder le crédit de leur maison par le biais d'une loterie. On pouvait ainsi tenter sa chance avec des tickets vendus 50 euros.

Le site en question a rapidement dû fermer ses portes du fait des risques judiciaires. Comme l'a rappelé la Chambre des notaires de Paris-Île-de-France, la loi française réserve l'organisation de loteries à l'État, et l'autorise par dérogation aux œuvres de bienfaisance ou aux associations avec des gains limités. En organisant la tombola en ligne, le mari s'exposait à une peine allant jusqu'à deux ans de prison pour loterie de bien immobilier.

Quant aux chèques qui ont été envoyés, la mère a indiqué qu'ils ne seront pas encaissés et renvoyés au plus vite. Elle demande juste du temps, sachant qu'il y en a des centaines et que cela peut prendre des semaines.