Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie n'est pas peu fier d'avoir convaincu le groupe britannique Icera Semi de choisir la France, et le site de Sophia Antipolis, proche de Nice ( dont M. Estrosi est le maire ), pour implanter son centre de R&D dédié aux technologies mobiles de prochaine génération LTE et 4G.

Dans un contexte économique difficile en 2009, qui a touché bon nombre de grandes sociétés présentes sur le pôle technologique mais aussi les très nombreuses PME faisant office de fournisseurs et de sous-traitants pour ces dernières, parvenir à inciter un groupe international à faire pencher la balance vers la France parmi plusieurs sites européens est en effet plutôt une bonne nouvelle.


50 emplois créés
Le spécialiste des circuits intégrés va ainsi mettre en place un centre R&D qui devrait permettre de recruter une cinquantaine d'ingénieurs pour travailler sur un segment stratégique dont les premiers déploiements commerciaux sont promis en 2010 et pourraient devenir un standard de l'industrie mobile vers 2012.

L'incitation fiscale du Crédit Impôt Recherche, qui constitue un soutien à la R&D, n'a pas été étrangère à la décision du groupe Icera de s'implanter en France. Le ministère de l'Industrie se félicite de cette arrivée, qui " témoigne de l'attractivité de la France dans le domaine des hautes technologie ".

" En venant renforcer l'écosystème de Sophia Antipolis dans ses domaines d'excellence ( circuits intégrés, logiciel embarqué et télécommunications mobiles ), cette nouvelle activité R&D bénéficiera de la dynamique du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées ( SCS ) ", est-il précisé dans un communiqué.