Avec l'annonce du grand plan national pour le haut débit annoncé aux Etats-Unis, les perspectives du très haut débit mobile, porté par les technologies WiMAX et LTE, ont pris de la consistance et intéressent de plus en plus de monde.

Cela concerne les opérateurs mobiles, désormais pressés de prendre de l'ampleur ( côté WiMAX avec Sprint ) ou de se lancer dans l'aventure ( côté LTE avec Verizon Wireless et, plus tard, AT&T ). Mais de nouveaux acteurs pourraient s'inviter sur ce marché qui n'offre pourtant pas une entrée facile.

Le Hedge Fund Harbinger Capital Partners vient ainsi de recevoir l'autorisation de prendre le contrôle de SkyTerra, fournisseur de services mobiles par satellite qui prévoit de lancer des terminaux mobiles compatibles pour particuliers et entreprises.


Un fonds qui se prépare à devenir opérateur

Ce rapprochement offre à Harbinger un accès à des bandes de fréquences qu'il veut maintenant cultiver pour devenir un opérateur de réseau LTE ouvert, en mode data uniquement. Il pourrait ainsi devenir un concurrent potentiel des opérateurs mobiles et promet des tarifs attractifs tout en étant capable de gérer l'ensemble de l'infrastructure.

Il compte disposer d'une bande passante de 23 MHz, constituée  d'environ une moitié de fréquences terrestres dans les bandes 1,4 et 1,6 GHz, et d'une moitié de fréquences destinées aux services par satellite.

Le projet du fonds Harbinger est ambitieux puisqu'il prévoit de couvrir 260 millions de personnes d'ici 2015, soit une couverture comparable à celle des opérateurs mobiles. Deux marchés tests seront ouverts préalablement à Denver et à Phoenix, le lancement commercial étant prévu au troisième trimestre 2011.

Cherchant des partenariats pour mutualiser ses ressources spectrales, Harbinger pourrait se tourner vers l'opérateur T-Mobile USA qui représente le meilleur compromis vis à vis de la législation, selon le site GigaOM.

Source : GigaOM