Dans la course pour l'après-3G, deux technologies sont en concurrence : le WiMAX et LTE ( Long Term Evolution ). Aux Etats-Unis, l'opérateur Sprint a lancé le réseau WiMAX Clear dans l'espoir de prendre l'avantage dans les usages et les services mobiles à haut débit.

Mais son concurrent Verizon Wireless, épaulé par Vodafone, n'a pas caché son intention de se lancer aussi rapidement que possible dans le haut débit mobile en se tournant vers l'autre standard, LTE. Si ce dernier n'est pas totalement finalisé, nombreux sont les opérateurs qui ont leur préférence pour cette norme.

Verizon Wireless vient ainsi d'indiquer le succès de pilotes LTE dans la bande 700 MHz ( qui a fait l'objet d'un processus d'enchères début 2008 et qui a permis à Verizon d'empocher le morceau le plus convoité ), libérée par le passage de la diffusion de la télévision de l'analogique au numérique, réalisés sur les régions de Boston et Seattle.

L'opérateur a testé avec succès les appels voix en VoIP, un sujet sensible pour les nouveaux réseaux du fait d'une rupture technologique. Il n'est en effet plus question d'utiliser un mode de circuits commutés, comme sur les réseaux mobiles classiques, mais de passer par un système dit VoLGA ( Voice over LTE via Generic Access ) beaucoup plus adapté.


Verizon à l'assaut de LTE
Ces pilotes permettent également de tester le matériel des équipementiers. Alcatel-Lucent a fourni l'infrastructure pour l'expérimentation de Boston tandis qu'Ericsson était impliqué dans celui de Seattle. LG, Samsung, Starent Networks et Nokia Siemens Networks ont fourni les terminaux de test.

Les régions de Boston et Seattle disposent de 10 cellules LTE fonctionnant sur la bande 700 MHz et confirment la volonté de Verizon de lancer un réseau commercial sur une trentaine de zones aux Etats-Unis dès 2010, de manière à couvrir 100 millions de personnes. Une couverture nationale est prévue pour 2013.

L'opérateur américain serait ainsi parmi les premiers à disposer d'un réseau LTE, avec le Japon ( NTT DoCoMo ) et les pays du nord de l' Europe ( TeliaSonera, Telenor / Tele2 ) qui ont aussi l'année 2010 comme objectif de lancement.