LTE-PF : MediaTek prend une licence auprès de DoCoMo

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Pour accélérer le développement de terminaux LTE, l'industrie japonaise a imaginé une plate-forme logicielle commune LTE-PF facile à intégrer. MediaTek vient de prendre une licence pour son exploitation auprès de NTT DoCoMo.

MediaTek logo

MediaTek logoEn octobre 2009, plusieurs entreprises japonaises annonçaient leur intention de préparer une plate-forme logicielle commune LTE comprenant déjà tous les composants essentiels et facile à adapter pour la conception de terminaux.

Cette plate-forme, baptisée LTE-PF, a été conçue par DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, NEC Casio et Fujitsu et elle vient de trouver son premier client avec le fondeur fabless MediaTek qui a pris une licence auprès de NTT DoCoMo pour son exploitation.

LTE PF schema


Une plate-forme prête à l'emploi

Elle va pouvoir être utilisée dans des plates-formes de référence ( reference design ) commercialisées par MediaTek qui donneront naissance à des terminaux mobiles LTE vendus au Japon et dans le monde entier, et donc capables d'offrir des débits descendants de 100 Mbps et montants de 50 Mbps.

A noter que MediaTek a signé deux accords importants, l'un pour promouvoir les terminaux Windows Phone, l'autre pour développer des smartphones Android à bas coût, notamment pour les marchés émergents ( mais pas seulement ).

La plate-forme LTE-PF, pour laquelle NTT DoCoMo recevra des royalties, est aussi une occasion pour les entreprises japonaises de trouver un débouché qui n'est pas seulement limité à leur marché local.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire