Les scientifiques ont trouvé un nouveau moyen permettant de localiser les veines des patients avec précision. Une technique qui demande de l'apprentissage, et qui revêt une attention toute particulière avec les patients les plus fragiles : des nouveaux nés aux plus anciens dont les veines se durcissent, ou même auprès des hémophiles.

prise de sang infrarouge  La Croix Rouge Australienne dispose ainsi d'un nouveau module qui fait appel au rayonnement infrarouge pour repérer les vaisseaux sanguins du patient. La lumière infrarouge proche projetée sur le bras du patient met ainsi en évidence les vaisseaux sanguins, en temps réel.

Plus précisément, le rayonnement met en évidence l'hémoglobine désoxygénée du corps puisque cette dernière a pour tendance d'absorber la lumière infrarouge proche. De fait, en projetant ce type de lumière sur la peau, l'opérateur dispose d'une vue en gris et vert lui permettant de localiser les veines du patient, et de mieux cibler la pose d'un dispositif médical, ou dans ce cas précis, de réaliser des prélèvements de sang.

  

Le système vise à rassurer les patients en évitant les erreurs parfois douloureuses, l'objectif final étant d'assurer un prélèvement de sang suffisamment sécurisé et confortable pour que le donneur revienne le plus souvent possible se faire prélever.