Lunar Gateway : un projet trop américano-centré pour la Russie

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
lunar-gateway

La Russie jette un froid sur sa participation avec l'avant-poste lunaire Gateway porté par les États-Unis.

Directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine estime que dans sa forme actuelle, la station spatiale lunaire Gateway est " trop américano-centrée. " De quoi jeter un froid sur l'ampleur de la participation de la Russie dans ce projet. " Il est probable que la Russie s'abstienne d'y participer à grande échelle. "

Selon des propos rapportés par SpaceNews, il a ajouté que " la chose la plus importante serait de baser le programme sur les principes de coopération internationale qui ont été utilisés pour la Station spatiale internationale (ISS). "

Quoi qu'il en soit et indépendamment d'une participation de la Russie, Dmitri Rogozine veut s'assurer que Lunar Gateway utilisera des normes qui permettront à des appareils russes de s'amarrer. Administrateur de l'agence spatiale américaine Nasa, Jim Bridenstine a réagi en déclarant qu'avec Gateway, le même cadre légal que pour l'ISS est utilisé.

lunar-gateway

Avec ses partenaires internationaux, la Nasa ambitionne la station spatiale lunaire habitable Gateway qui sera bien plus petite que l'ISS. Cet avant-poste en orbite autour de la Lune fournira un soutien au retour humain sur le sol lunaire - programme Artemis de la Nasa - et pour les missions habitées vers Mars.

" Nos partenaires actuels de l'ISS apporteront d'importantes contributions à Gateway, notamment un système robotisé externe, de l'habitation supplémentaire et éventuellement d'autres améliorations ", écrit la Nasa qui rappelle des accords de coopération avec le Canada, le Japon et l'agence spatiale européenne. " La Russie a également exprimé son intérêt pour une coopération. "

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48539 points
Le #2110691
"que Lunar Gateway utilisera des normes qui permettront à des appareils russes de s'amarrer."

Même sur un projet qui concerne l'Humanité, ils ne sont pas foutus de s'entendre sur un standard universel. Pitoyable...
saepho offline Hors ligne VIP icone 23690 points
Premium
Le #2110704
Ulysse2K a écrit :

"que Lunar Gateway utilisera des normes qui permettront à des appareils russes de s'amarrer."

Même sur un projet qui concerne l'Humanité, ils ne sont pas foutus de s'entendre sur un standard universel. Pitoyable...


Je pense que c'est justement parce qu'il y a à la clé des intérêts économiques extrêmement importants qu'ils veulent tous la plus grosse part du gâteau...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire