La NASA ne compte peut-être pas se rendre sur la Lune dans les années à venir, mais une nouvelle société spatiale privée pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre de notre satellite naturel.

La société britannique Lunar Mission One vient ainsi de lancer une campagne de financement sur Kickstarter afin de rassembler les fonds nécessaires à sa mission. La firme envisage ainsi de récolter 750 000 dollars pour envoyer un module lunaire explorer le pôle Sud de la Lune et y effectuer un forage de 20 à 100 mètres de profondeur.

Le but est d'atteindre de la roche lunaire âgée de plus de 4,5 milliards d'années pour en apprendre plus sur sa formation, et celle de notre système solaire.

Mais pour convaincre les investisseurs, le projet ira plus loin puisque le trou devrait ensuite être utilisé pour enterrer une capsule temporelle remplie d'éléments fournis par les contributeurs du projet, et en fonction de leurs dons. Images, musique, vidéo, cheveux, ADN... tout est proposé en fonction de l'importance de la participation financière.

David Iron, fondateur de Lunar Mission One indique également que l'ensemble des informations récoltées pendant l'intégralité de la mission pourront également servir au développement d'autres missions vers la Lune, dont certaines pourraient envisager le déploiement d'une colonie humaine.

Source : Kickstarter