Lune 2024 : la NASA a besoin de 35 milliards de dollars de plus

Le par  |  15 commentaire(s)
lune-mars-nasa

Les USA souhaitent retourner sur la Lune d'ici 2024 avant de viser Mars, mais problème : la NASA ne dispose pas d'un budget suffisant pour respecter les délais et demande 35 milliards de dollars supplémentaires.

L'agence spatiale américaine, la NASA, a profité de la présentation du budget de l'administration américaine pour annoncer qu'il lui faudrait une allonge de 35 milliards de dollars pour mener à bien le programme Artemis qui vise à renvoyer des Américains sur la Lune d'ici 2024.

C'est le président Trump en personne qui avait annoncé souhaiter faire du retour des Américains sur la Lune une priorité avec pour objectif d'envoyer des astronautes fouler à nouveau le sol lunaire d'ici 2024.

lune-mars-nasa

Malheureusement, la NASA ne dispose pas du budget nécessaire à mener à bien sa mission. Doug Loverro, responsable des missions habitées de la NASA a ainsi annoncer qu'il faudrait réviser le budget de l'agence à la hausse de 12% sur les quatre prochaines années.

Cette année, la NASA va se focaliser sur la fabrication du nouvel alunisseur qui devrait engloutir à lui seul 3,37 milliards de dollars.

La situation risque d'être complexe pour l'agence : le Congrès pourrait être tiraillé entre l'idée de ne pas annuler un programme déjà bien lancé, et la volonté de ne pas faire trop de vagues, à quelques mois d'une élection présidentielle.

La NASA pourrait donc devoir chercher à réaliser des économies pour assurer le maintien du programme, notamment en faisant appel à la compétitivité de sociétés spatiales privées. Cela pourrait ainsi se faire au niveau du lanceur avec l'abandon du développement du SLS au profit des lanceurs Falcon Heavy de Space X. L'agence pourrait donc devoir resserrer ses programmes et en mettre certains en attente, voire les abandonner pour rediriger ses efforts.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2090971
Le SLS coute beaucoup trop cher, pas de doute.
Comme tout ce qui inclus des pièces Boeing d'ailleurs.

Fait intéressant, Boeing avait dit que le surcout de leur vaisseau Starliner (par rapport au dragon Crew de SpaceX) était du au "design rigoureux, aux tests et aux vérifications qui ne laissent aucune pierre non retournée pour garantir que l'on fournisse un véhicule et un service de qualité à notre client".
On voit ce que ca a donné, deux problèmes lors du vol, qui auraient pu avoir comme conséquence la perte du vaisseau, le tout dans les phases de vol classiques (on imagine la qualité du code dans les autres parties du code).

Tout cela a bien été expliqué par l’irremplaçable Scott Manley:

https://www.youtube.com/watch?v=Mx6Vjw489WI
Le #2090972
J'ai un conseil à donner à ce ... euh, Trump.
Comme me disaient mes parents lorsque j'étais gosse: « il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler» .... pour éviter de dire des conneries !
Le #2090978
.
"la NASA a besoin de 35 milliards de dollars de plus"
.
Moi je suis d'accord pour leur prêter, mais on ne m'a rien demandé !
Alors tempi pour eux.
.
Le #2090983
Je fais un virement,ça c'est fait
Le #2090984
Avec cette somme la Chine aurait construit une base lunaire ! C'est le principal problème des grandes administrations voire entreprises : petit à petit elles se mettent au service des salariés (parce que ces derniers la noyautent) plus que des clients/usagers en bouffant un pognon de dingue.
Le #2090986
Juste pour info, c'était combien le budget pour les missions Apollo ?
Le #2090990
spark90 a écrit :

Juste pour info, c'était combien le budget pour les missions Apollo ?


Au lieu de donner $35 milliards à la NASA mieux vaudrait en donner 2 à SpaceX. On serait sur la Lune en 2023 au lieu de 2024.
Le #2090993
spark90 a écrit :

Juste pour info, c'était combien le budget pour les missions Apollo ?


Le programme Apollo dans son ensemble a coûté $288 milliards (inflation 2019).

Une partie de ce coût est imputable au programme Gemini qui a permis la mise au point des techniques de rendez-vous spatial ($34,8 milliards) et aux différentes missions robotiques telles que le programme Surveyor (étude du sol, technique d'atterrissage...), le programme Lunar Orbiter (repérage photographique des sites d'atterrissage, cartographie détaillée de la Lune, irrégularités du champ gravitationnel lunaire, ..), etc. dont le coût est évalué à $26,1 milliards.

Le programme Apollo proprement dit est évalué à $237,1 milliards. Sur ce montant $60 milliards ont été dépensés pour développer le lanceur géant Saturn V, $39 milliards pour concevoir le module de commande et de service Apollo et $23,4 milliards pour développer le module lunaire Apollo. Le solde a été utilisé pour construire les infrastructures, fabriquer les différents éléments (lanceurs, vaisseaux) et la gestion des missions.


Le #2090994
spark90 a écrit :

Juste pour info, c'était combien le budget pour les missions Apollo ?


Selon wiki, apollo a coûté 153 milliards $ (dollars d'aujourd'hui après correction de l'inflation etc...).

Quant aux deux programmes, ils n'ont rien à voir entre eux, si ce n'est le trajet. On construit aujourd'hui des fusées, des sondes, des capsules bien plus sécurisées qu'à l'époque et surtout les objectifs sont différents : on n'y va pas seulement pour y faire un Tango Charlie et on rentre à la maison. On y va pour y rester... On va forer, on va construire, enfin c'est un peu le but, on va essayer d'exploiter la lune (politiquement aussi...).
Et on construit aujourd'hui avec une bien meilleure connaissance du milieu spacial.

Les rentrées atmosphériques sont connues et maîtrisées, le sol lunaire est connu, les combinaisons sont éprouvées, ce n'est plus la même époque !
Le #2090996
merci pour vos retours d'infos
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme