Une première sonde coréenne vers la Lune

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Une sonde dénommée Danuri a entamé un voyage de plusieurs mois vers la Lune. C'est la première sonde lunaire pour la Corée du Sud.

lune

À bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, une sonde Danuri a été lancée en début de mois depuis Cap Canaveral en Floride. D'une masse de 550 kg, elle se placera sur orbite lunaire le 16 décembre 2022.

C'est donc un long voyage vers la Lune qui n'est pas direct et prévu pour économiser du carburant. Il passera par le point de Lagrange L1 du système Lune-Terre situé à 1,5 million de kilomètres de nous.

Sur une orbite polaire nominale de 100 km d'altitude, Danuri mènera des opérations scientifiques pour une durée d'environ un an. Une phase prolongée de la mission prévoit éventuellement une descente jusqu'à une orbite de 70 km, voire moins.

lune-crateres

Un premier objectif Lune pour la Corée du Sud

Danuri - ou KPLO ; Korea Pathfinder Lunar Orbiter - est la première sonde lunaire de la Corée du Sud. L'orbiteur est équipé de quatre instruments scientifiques coréens : caméra haute résolution LUTI (Lunar Terrain Imager), caméra polarimétrique grand angle PolCam (Polarimetric Camera), magnétomètre KMAG (KPLO Magnetometer) et spectromètre gamma KGRS (KPLO Gamma Ray Spectrometer).

Une caméra haute résolution ShadowCam est en outre fournie par l'Agence spatiale américaine et prévue pour la capture d'images des zones de la surface de la Lune qui sont en permanence dans l'ombre.

La partie scientifique de la mission consistera à étudier l'environnement, la topographie et les ressources de la Lune. Il s'agira également d'identifier des sites d'atterrissage pour de futures missions lunaires.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zzepx offline Hors ligne VIP icone 12015 points
Premium
Le #2170841
Elle y va à pied ?
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51081 points
Le #2170853
zzepx a écrit :

Elle y va à pied ?


C'est vrai que plusieurs mois, ça sous-entend qu'on la pousse jusque là.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire