Lune-face-cachee-NASA Alors que la startup israélienne SpaceIL avance à grands pas dans son projet d'envoyer un robot sur la Lune dans le cadre du concours Google Lunar XPRIZE, la Russie ambitionne son premier vol habité vers la Lune d'ici 2029. Et donc l'idée d'envoyer des cosmonautes sur la Lune.

Responsable de l'entreprise Energia, qui est rattachée à l'Agence spatiale fédérale russe, Vladimir Solntsev a évoqué un premier essai en 2021 avec un vaisseau spatial conçu pour aller sur la Lune. En 2023, il effectuera des vols vers la Station spatiale internationale, puis effectuera une mission non habitée vers la Lune en 2025.

La Russie a également d'autres ambitions lunaires. En collaboration avec l'Agence spatiale européenne, la mission russe Luna 27 prévue pour 2020 va étudier la possibilité d'établir un village lunaire construit par des robots. Elle va notamment explorer la présence d'eau glacée dans des zones lunaires en permanence dans l'ombre. La Russie mène également des discussions avec la Chine pour créer une station lunaire commune.

Source : Russia Today