Les modules de reconnaissance faciale ne sont actuellement plus limités aux services secrets ou aux agences de sécurité nationale, ils sont directement intégrés aux caméras des magasins, et jusque dans Facebook.

Aussi, quelques chercheurs japonais ont mis au point une paire de lunettes capable de bloquer la reconnaissance faciale de la plupart des caméras. Le principe est finalement simple puisque les lunettes intègrent des émetteurs infrarouges qui font office de brouilleurs.

Invisibles à l'oeil nu, les LED infrarouges sont particulièrement bien perçus par les capteurs numériques, il n'y a qu'à pointer l'APN de votre smartphone vers les diodes de la télécommande de votre téléviseur pour le constater. Aussi, en positionnant un ensemble de ces LED sur une monture de lunettes, le système perturbe les caméras de reconnaissance et empêche l'identification du porteur.

lunettes  Et si vous doutez du prototype, sachez que différentes compagnies ont déjà signifié leur intérêt pour cette technologie concernant des usages futurs. En outre, les chercheurs annoncent déjà qu'il sera possible de proposer des paires de lunettes de la sorte dans des versions plus proches des lunettes traditionnelles à des prix avoisinant 1$ par unité.

En outre, si vous pensez qu'il suffit de porter une simple paire de lunettes de soleil pour tromper les modules de reconnaissance faciale, les chercheurs japonais ont mis en évidence que le simple module intégré à Picasa était capable de gérer jusqu'à 5 formes de lunettes différentes, et plusieurs angles de vue.

En dehors des agents secrets et autres individus souhaitant conserver l'anonymat en toute circonstance, les stars pourraient adopter cette technologie pour lutter contre l'intrusion des paparazzi dans leur vie privée.

[crédit photo Isao Echizen de l'Institut National d'Informatique de Tokyo]

Source : Dvice