Lycos_logo Lorsqu'il n'était qu'un simple moteur de recherche, la machine était bien huilée pour Lycos à la renommée établie et faisant figure de pionnier dans l'Internet. Mais les acquisitions et les diversifications ont commencé, et c'est dans la phase de développement, dont une équipe de développeurs arméniens avait la charge, qui a suivi que tout a commencé à capoter.

CaramailMaintenance On peut bien entendu évoquer le concept de navire qui est venu tirer une balle dans le pied de Caramail. Portail de chat réputé et bien connu des internautes aujourd'hui âgés de 25-30 ans qui l'ont connu à ses heures de gloire, Caramail a vu ses 40 000 à 50 000 utilisateurs constants se réduire à peau de chagrin. Assez rapidement, l'utilisation du service a en effet chuté de 80 %. De son côté, le webmail a bien évolué ( sous la marque Jubii.fr ), mais il nécessitait la création d'un nouveau compte pour bénéficier des améliorations puisqu'aucune migration n'a été opérée.

On peut aussi pointer du doigt les pages personnelles Multimania inondées par la publicité en Flash et faisant fuir les internautes à grandes enjambées. L'audience sur ces pages a en effet été divisée par deux. Sans oublier le service de rencontre Love@Lycos dont le nouveau design peu convaincant est loin d'avoir rencontré le succès escompté. Pour finir, Lycos n'assure plus, depuis plusieurs années, ses propres recherches, comme en atteste l'indication " Enhanced by Google " qui est affichée sur la page des résultats.

Quant au devenir des collaborateurs, plutôt que d'accepter la défaite décidée par les actionnaires en quête de rentabilité, certains envisagent déjà de trouver un accord pour racheter une partie des activités. Le succès n'est en effet plus au rendez-vous mais Lycos Europe se défend dans quelques domaines. C'est notamment le 2e régistrar en Europe et le 5e site en termes d'audience au Danemark. Tout dépendra en fait des royalties qui seront demandées pour continuer à exploiter la marque.